La formation en ligne est-elle efficace pour apprendre ?
Dans les entreprises, l'utilisation de la formation en ligne ne fait plus débat et c'est devenu un moyen de diffusion des connaissances largement répandu.
Les établissements médicaux-sociaux, quant à eux, restent encore frileux dans l'utilisation de ces nouvelles méthodes d'apprentissage. La formation présentielle est largement préférée avec comme argument l'importance des interactions et des relations humaines... Ce qui est logique pour des métiers travaillant avec l'humain !
Pourtant, organiser une session de formation, représente un véritable défi pour les institutions : il faut trouver un formateur disponible (et les délais sont souvent très longs), avoir une salle adaptée à disposition et surtout, il faut pallier au sous-effectif sur le terrain le jour J.
On se retrouve parfois dans des situations où les professionnels attendent des mois avant de pouvoir être formés !
Pourtant la formation en ligne apporte de nombreux avantages :
Une gestion administrative ultra simplifiée : pas besoin de trouver une salle, d'installer le matériel, de gérer le déplacement du formateur, etc... un gain de temps inestimable pour l'établissement !
La formation est accessible immédiatement, sur tous les appareils, dans tous les lieux, en totale autonomie !
Le reste de l'équipe n'est pas impacté par l'absence de leur collègue sur le terrain !
Les formations en ligne ont la même valeur qu'une formation en présentiel (attestation de formation, convention, etc.)
Sans oublier, bien entendu, l'impact positif sur le professionnel formé (avec un plus grand sentiment de compétences et donc de bien-être professionnel)...
Enfin, en conséquence, l'impact nécessairement positif pour la personne accompagnée (qui sera certainement mieux comprise dans ses spécificités) !
Mais est-ce que ce type de formation est efficace ? Les professionnels parviennent-ils vraiment à développer de nouvelles compétences avec ce format ?
Plusieurs études scientifiques se sont penchées sur ces questions et vous allez être étonnés du résultat...
4 faits méconnus et scientifiquement prouvés sur la formation en ligne :
Les étudiants qui suivent des cours en ligne obtiennent généralement de meilleurs résultats que ceux qui suivent des cours en présentiel ! (la qualité de l'apprentissage est donc meilleure)
L'autonomie des apprenants est un facteur clé dans la réussite des formations en ligne ! (ils gardent le contrôle sur leur apprentissage ce qui augmente leur motivation)
L'apprentissage en ligne permet une meilleure rétention des connaissances, une meilleure mémorisation à long terme ! (l'apprenant s'auto-gère en fonction de son niveau d'attention, il a la possibilité de revoir les leçons si besoin, les cours sont en général plus ludiques et il est donc moins passif)
L'apprentissage mixte (blended learning), qui combine des éléments en ligne et en présentiel (comme des supervisions par exemple), est le format le plus efficace !
Références :
Means, B., Toyama, Y., Murphy, R., Bakia, M., & Jones, K. (2010). Evaluation of Evidence-Based Practices in Online Learning: A Meta-Analysis and Review of Online Learning Studies. U.S. Department of Education.
Ni, A. Y. (2013). Comparing the Effectiveness of Classroom and Online Learning: Teaching Research Methods. Journal of Public Affairs Education, 19(2), 199-215.
Bernacki, M. L., Greene, J. A., & Crompton, H. (2018). Information Technology and Student Self-Regulated Learning: Supporting Academic Success in Postsecondary Education and Beyond. Journal of Educational Psychology, 110(4), 605-620.