Quelques mots sur l'ABA
Une approche encore mal comprise !
Une approche fondée sur les preuves !
Tout d'abord l'ABA est une SCIENCE !
Cela veut dire que c'est une approche qui a démontré son efficacité via des études scientifiques rigoureuses, contrôlées et reproductibles (du niveau de la méta-analyse).
C'est important car dans le monde de l'autisme, il est difficile de faire le tri dans tout ce qui existe. Pour ces raisons, la Haute Autorité de Santé recommande donc l'utilisation des principes de l'ABA dans l'accompagnement des personnes avec autisme.
Et comme toute science, elle évolue sans cesse depuis ses 50 ans d'existence.
Une approche qui ne concerne pas uniquement l'autisme !
En France, L'ABA est surtout connu dans l'autisme pour le moment mais en réalité ses principes s'appliquent parfaitement bien dans d'autres domaines (dans tous les domaines de la vie même !).
C'est pour cela que les conseils donnés sur ce site pourraient très bien s'appliquer à des personnes avec d'autres particularités que l'autisme.
Une approche qui souffre encore d'une mauvaise presse !
La carotte (et le bâton ?!), le conditionnement, le chantage, le dressage, la surstimulation, la rigidité, l'aspect militaire...autant de mots qui font saigner mes oreilles et que j'entends encore très souvent 🥺
C'est tellement réducteur de l'ABA et de toute sa complexité, sa diversité et surtout sa volonté de rendre l'approche la plus respectueuse possible des personnes que nous accompagnons.
Je n'ai personnellement jamais vu une approche aussi soucieuse du bien être et du respect des bénéficiaires.
La preuve, les professionnels de l'ABA ont un code de déontologie spécifique à leur profession et visant à encadrer au mieux leur pratique (pour consulter le code de déontologie de l'ONPAC, cliquez ici).
Une approche plus complexe qu'il n'y paraît
Beaucoup de gens pensent qu'il suffit de suivre une formation de 3 jours pour maitriser les fondement de l'ABA...Que nenni !
C'est bien plus complexe que ce qui n'y paraît...et souvent de nombreux raccourcis ou simplifications sont faites (d'où les préjugés ensuite).
Je suis désolé, je ne suis pas en mesure ici de vous promettre de vous former à l'ABA en 3 jours (car ce n'est pas possible) et je ne suis pas capable non plus de vous former sur TOUT en ABA (je ne maitrise pas tout tellement les sujets sont vastes).
De plus, l'ABA présenté ici est volontairement simplifié pour être accessible à tous. Ce site vous aidera à appliquer l'ABA au quotidien mais il ne vous permettra pas de vous prétendre Analyste du Comportement.
Une approche qui se professionnalise en France
Aux États-Unis, être Analyste du Comportement c'est un vrai métier et celui-ci est encadré par des certifications reconnues internationalement (BCBA, BCaBA, RBT).
En France et depuis 2020, l'Organisation Nationale des Professionnels de l'Analyse du Comportement (ONPAC) oeuvre pour que cette profession soit reconnue grâce à une certification spécifique.
De mon côté, je suis inscrite dans les démarches permettant d'obtenir cette certification (rien est encore gagné mais j'y travaille assidûment 💪).
Si vous souhaitez en savoir plus sur ces certifications, allez visiter le site de l'ONPAC !