Comment rendre les supervisions et formations plus efficaces ?

    Que ce soit dans le cadre d’une supervision en établissement médico-social ou lors d’une formation destinée aux familles ou aux professionnel·le·s, une question revient souvent : comment s’assurer que les compétences sont réellement acquises et transférées sur le terrain ? Une réponse efficace et validée par la littérature scientifique en ABA est la stratégie du Behavior Skills Training (BST).


    Qu’est-ce que le BST ?

    Le Behavior Skills Training (BST) est une technique d’enseignement issue de l’Analyse Appliquée du Comportement (ABA). Elle est particulièrement utile pour transmettre des compétences pratiques — que ce soit à des professionnel·le·s de santé, des familles ou même à des apprenant·e·s présentant des Troubles du NeuroDéveloppement (ex : habiletés sociales, compétences d’autonomie, etc.).

    C’est une technique structurée, validée scientifiquement, qui repose sur 4 étapes essentielles.


    Les 4 étapes du BST

    1. Instructions : Orales et écrites

    Tout commence par une explication claire de la compétence à enseigner. Cette étape inclut la présentation orale des objectifs et il est fortement conseillé d'y associer un support écrit (programme éducatif, protocole, etc.). L’objectif est que l’apprenant·e sache ce qu’il ou elle doit faire, comment le faire, et dans quel contexte.

    2. Démonstration : Situation réelle ou jeux de rôle

    Ensuite, on démontre la compétence, soit en situation réelle, soit à travers une mise en scène (jeu de rôle). Cela permet à l’apprenant·e de voir concrètement ce que l’on attend de lui ou elle.

    Cette étape est souvent oublié alors que c'est la plus importante !

    3. Entraînement : Jeux de rôle et mise en pratique

    Place ensuite à la pratique active : l’apprenant·e s’exerce à la compétence. Cette étape se fait dans un environnement sécurisé (ex. : jeux de rôle avec le·la formateur·rice / superviseur·euse), puis si possible dans des situations réelles.

    4. Feedback : Positif et correctif

    Après chaque tentative, un retour immédiat est donné. Ce feedback est à la fois positif (ce qui a bien été fait) et correctif (ce qui est à ajuster). Il est essentiel pour guider la progression et éviter la répétition d’erreurs.

    Répétition : Jusqu’à acquisition

    Ce cycle se répète jusqu’à ce que la compétence soit maîtrisée. La répétition est un pilier fondamental de l’apprentissage en ABA : elle consolide l’acquisition et augmente la généralisation.


    Pourquoi utiliser le BST en formation et supervision ?

    • Efficacité démontrée dans de nombreux domaines : formation des professionnel·e·s, entraînement des aidant·e·s, enseignement aux enfants avec TSA, etc.

    • Structure rassurante pour les apprenant·e·s, qui savent à quoi s’attendre.

    • Favorise l’autonomie et la compétence sur le terrain.

    • Facile à mettre en œuvre une fois le schéma intégré.


    En pratique

    Que vous formiez une éducatrice spécialisée à l’enseignement de la communication alternative, ou un parent à gérer les crises de son enfant, le BST vous permet de structurer vos séances et de maximiser les chances d’un vrai transfert sur le terrain.

    Intégrer cette méthode dans vos supervisions ou formations, c’est poser les bases d’un apprentissage durable, éthique et efficace.

    Pour aller plus loin et vous former sur les outils visuels :

    Démarrer la CAA

    #CAA La communication est un droit fondamental ! Cette formation offre une introduction complète à la Communication Alternative et Améliorée (CAA), en présentant les fondements, outils, stratégies et recommandations actuelles. Les participant·e·s repartent avec un kit de démarrage clé en main pour une mise en place immédiate au sein de leur établissement.

    0 comments

    Sign upor login to leave a comment